👀
Vidéo : les tendances pour 2022

Vidéo

28 Déc 2021

Vidéo : les tendances pour 2022

Quelles sont les tendances clés dans le domaine de la vidéo pour 2022 ?

Miser sur l’authenticité

De manière générale, les entreprises ont des besoins croissants en matière de vidéos et souhaitent en produire sous de nombreux formats, généralement de courte durée et de façon régulière. Mais produire un grand nombre de vidéos ne suffit pas. Le contenu diffusé doit être authentique. D’ailleurs quoi de mieux pour cela que l’« employee generated video », qui donne la parole aux collaborateurs, les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise ?

Proposer des contenus en live

Le live vidéo fait partie des grandes tendances en matière de vidéo pour 2022.
Celui-ci permet notamment de pallier la difficulté de rencontres physiques engendrée par un contexte de crise sanitaire encore bien présent et de pouvoir créer de l’interaction avec ses publics.
De nouveaux formats ont d’ailleurs récemment émergé comme : le « live shopping » sur les réseaux sociaux ou de nombreux webinars B2B.

Opter pour des formats courts

La durée préconisée pour une vidéo est de 1 minute 30, mais avec la montée en puissance du réseau social Tiktok, les vidéos courtes sont désormais bien plus mises à l’honneur qu’auparavant.
Les stories vidéo sur Instagram constituent également des contenus courts qui permettent de susciter rapidement l’intérêt d’une audience.

Intégrer le sous-titrage

L’intégration des sous-titres aux vidéos devient primordiale car de plus en plus d’utilisateurs visionnent les vidéos sans son sur le mobile. Grâce aux sous-titres, la personne peut comprendre le contenu de la vidéo sans devoir activer le son.

Raconter une histoire : le storytelling

Le storytelling en vidéo permet de capter l’attention de son audience et, ainsi, d’établir une connexion émotionnelle avec cette dernière.
Les marques ont donc tout intérêt à recourir à cette méthode de communication narrative, plutôt que de promouvoir leurs produits sans histoire et sans contexte. Elles le font d’ailleurs de plus en plus à travers des réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram, sur des formats courts.

Être « vidéo-first » sur les réseaux sociaux

Les entreprises B2C comme B2B ont compris la nécessité d’être « video-first » sur leurs réseaux sociaux. Cela fonctionne aussi pour la communication interne. En matière de recrutement, la vidéo permet notamment de supprimer la barrière entre recruteur et candidat, et apporte de l’humain dans le processus : les offres d’emploi en vidéo ont 12 % de vues supplémentaires (selon une étude de Career Builder).

Source : Blog du modérateur