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Marketing et landing page

Digital

11 Mai 2021

Marketing et landing page

Les landing page (page de destination) sont au cœur des campagnes marketing réussies ; Elles vous permettent de cibler des clients spécifiques avec des solutions particulières à des problèmes particuliers.
Il est facile de confondre la landing page avec une page classique, car les utilisateurs «atterrissent» sur de nombreuses pages. Lorsque nous parlons de landing page, nous entendons une page entièrement dédiée à un type de client particulier. En fait, si nous pouvions créer une page de destination unique pour chaque utilisateur individuel, ce serait idéal.
Vous pensez peut-être que votre page d’accueil est une page de destination, mais ce n’est pas le cas. Les utilisateurs accèdent à votre landing page de différentes manières – directement, via la recherche organique ou un backlink (lien externe qui renvoie vers votre site). Une landing page est normalement dédiée à une campagne marketing spécifique. Elle est accessible à partir d’un lien dans un e-mail, via les réseaux sociaux ou le plus souvent via une publicité PPC (Pay Per Click).

Voici 10 éléments de Landing page dont la conversion a été prouvée :

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Utilisez un seul CTA (Call To Action, un bouton d’action quoi !)

Vos clients potentiels doivent savoir ce qu’il en est de votre produit ou service le plus tôt possible dans l’expérience.

S’inscrivent-ils pour un essai gratuit ? S’inscrivent-ils à votre newsletter ? Achètent-ils un produit ? Vous contactent-ils ? Quoi que vous souhaitiez qu’ils fassent, dites-le clairement.

La loi Hick-Hyman de l’UX (c’est quoi la loi Hick-Hyman ? ) dit que plus vous donnez de choix à un utilisateur, moins il est susceptible de faire un choix ; à l’inverse, plus il est guidé, plus il y a de chance qu’il avance.

Donnez à l’utilisateur un seul choix : cliquez sur le bouton ou ne pas cliquez sur le bouton. Un seul CTA surpassera plusieurs options !

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Un formulaire simple !

Souvent, votre landing page aura besoin de faire renseigner les informations d’un client potentiel. Ils pourront créer un compte, mettre en place un essai ou simplement recevoir votre newsletter.

Si le client potentiel s’inscrit pour un essai, demandez-lui son adresse e-mail. Mais vous n’avez pas besoin de leur numéro de portable, du nom de leur mère, de la rue dans laquelle ils ont grandi, de leur anniversaire ou de tout autre information indésirable utilisée pour tracker les utilisateurs.

Quel que soit le but, créez un formulaire ultra-simple. Cela signifie avec aussi peu de champs que possible. Si vous avez vraiment besoin des informations, donnez à l’utilisateur la possibilité de le remplir ultérieurement dans le cadre d’un processus d’intégration, lorsqu’il est déjà investi, mais pas évitez de le faire sur la landing page directement !

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Des titres percutants

La première chose que votre client potentiel voit sur votre page de destination est le titre, alors travaillez-le.

Une demi-douzaine de mots est généralement plus que suffisante. Votre titre doit être suffisamment court pour que le client potentiel l’ait lu avant de continuer.

Ensuite, vous pourrez préciser ce que vous proposez mais préférez alors un sous-titre ; il est nécessaire d’attirer son intérêt, en s’assurant d’abord d’attirer l’attention sur le titre.

Le titre  » Enclume pour Coyote  » est encore plus percutant suivi du sous-titre « Vous mangerez du Bipbip pour le dîner ! »

L’objectif de votre titre est d’expliquer le produit ou service en 2 à 3 secondes.

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Centrez votre contenu autour de son atout

Qu’est-ce qui distingue votre produit ou service ?

Qu’est-ce qui le rend meilleur que la concurrence ?

Si vous n’êtes pas sûr, passez un peu de temps à découvrir les entreprises de votre domaine d’activité.
Créer une proposition de valeur peut être l’un des défis les plus difficiles auxquels une entreprise est confrontée, car vous devez vous mettre à la place de votre client potentiel. Mais si vous le faites bien, cela portera votre communication marketing. Vous devez trouver les avantages de votre produit ou service, pas les fonctionnalités.
Les propositions de valeur sont meilleures lorsqu’elles sont étayées par des faits. Les « enclumes les plus précises au monde » sont mieux étayées par des preuves : « 9 coyotes sur 10 ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de toucher leur cible en utilisant notre enclume »

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Des listes, des listes, et encore des listes

Vous avez quelques secondes pour obtenir l’engagement de votre client potentiel, peut-être même moins. Une façon de les saisir est de faire un bon titre, mais vous devez les garder leur attention au-delà du titre et les listes à puces avec des éléments courts sont un excellent moyen.

Les listes d’éléments courts attirent naturellement nos yeux vers le bas de la page parce que nos yeux regardent toute la ligne en un seul coup d’œil ; nous n’avons pas besoin de lire pour comprendre les informations.

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Utilisez l'effet Zeigarnik

L’effet Zeigarnik révèle que les gens se souviennent mieux des expériences incomplètes que des expériences terminées. En effet, lorsqu’une tâche est considérée comme terminée, elle peut être classée dans la mémoire, mais si elle est incomplète, elle reste au premier plan dans votre esprit.

C’est une aubaine pour les concepteurs qui créent des landing page, car nous pouvons créer une situation dans laquelle le client potentiel entame un processus d’intégration et sait qu’il n’est pas terminé – il peut par exemple avoir besoin de vérifier son adresse e-mail.

Le manque d’achèvement permet de garder la landing page et le produit ou service frais dans l’esprit du client potentiel.

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On veut des preuves !

Tout le monde peut créer un site Web. C’est facile. Et par conséquent, les clients potentiels ne vous font pas forcément confiance.

Une façon de lutter contre cela est d’utiliser des preuves. Cela peut prendre la forme de certifications officielles, de témoignages ou simplement de critiques indépendantes.

Les témoignages et les avis même s’ils ne sont pas tous bons, peuvent rassurer le client potentiel…

Mais faites attention… l’air trop parfait est suspect. Si vous ne postez que des critiques 5 *, les gens auront des doutes ; un avis 3 * peut en fait vous rendre service en rendant les 5 * plus authentiques.

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Images en situation

Les clients potentiels manquent souvent cruellement d’imagination, ils ne disposent pas de l’ensemble des faits et, à moins d’avoir un produit ou service très basique, ils peuvent ne pas pleinement comprendre à quoi le produit est destiné.


Utilisez des images immersives pour présenter rapidement à quoi ressemble la vie en utilisant votre produit ou service. Proposez une image attrayante. S’ils peuvent s’identifier dans l’image, ils vous accorderont un peu plus de temps pour les convaincre au travers de vos contenus.

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La clé est la continuité

Comment le client potentiel est-il arrivé à votre landing page ? Il y a de fortes chances que ce soit via un lien PPC, ou si vous avez eu de la chance avec un lien de recherche organique. Quoi qu’il en soit, ils étaient dans un certain état d’esprit, avec un certain problème qu’ils voulaient résoudre.

Votre landing page doit correspondre au ton, au style et à la proposition de valeur de vos publicités. L’expérience du client potentiel de votre proposition commerciale commence par l’annonce, et non par la landing page. Assurez-vous donc de ne pas rompre le charme. Si votre page de destination ne correspond pas à votre annonce, vous risquez de perdre complètement le client potentiel et d’augmenter votre taux de rebond par la même occasion.

N’oubliez pas : le client à été attiré par quelque chose dans votre annonce, alors donnez-lui les mêmes qualités attrayantes sur votre landing page.

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Le parcours utilisateur

La plupart des sites ont un menu principal unique et un pied de page riche avec des liens vers le service client, des pages de contact, etc. Celles-ci sont préjudiciables sur une page de destination, car vous perdrez du trafic vers d’autres parties moins ciblées de votre site.

Votre page de destination est une machine de vente rationalisée. Le seul lien que vous souhaitez sur la page est votre CTA (souvenez-vous, on en parlait plus haut !).

C’est bien de conserver le texte légal et même les liens vers les politiques de confidentialité – les utilisateurs cliquent rarement sur ceux-ci de toute façon. Vous pouvez également créer un lien vers votre page d’accueil à l’aide de votre logo. Mais n’ajoutez pas de navigation qui invite à un clic, sinon vous risquez de diluer tout le travail que vous avez déjà effectué.

Pour conclure

En résumé, Il est important d’observer ces règles mais ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne approche… entre forme, fond et technique ; Vous avez besoin d’être accompagné ? Level2 est à votre écoute mais surtout à l’écoute de vos clients potentiels 😉 pour créer LA future landing page dont vous avez besoin !

 

Source : Webdesigner Depot.