👀
L’Europe va avoir son propre résolveur DNS

Digital

11 Fév 2022

L’Europe va avoir son propre résolveur DNS

Il s’appelle DNS4EU. Le futur résolveur DNS souhaité par l’Union européenne vise plusieurs objectifs : garantir la sécurité des utilisateurs et de leurs données et concurrencer les géants du secteur.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de cybersécurité de l’UE pour la décennie numérique de 2020. Les ambitions sont claires : développer une infrastructure de service de résolveur DNS européen récursif, baptisé DNS4EU, qui offrirait fiabilité et protection contre les menaces de cybersécurité mondiales et européenne bien sûr. La commission cite l’exemple de l’hameçonnage dans les langues de l’UE.

C’est aussi la question des données qui inquiète au plus haut niveau. Avec son infrastructure, l’Union assure que les données de résolutions DNS seront traitées en Europe, dans le respect du règlement européen, et que les données personnelles ne seront pas monétisées. Afin que DNS4EU soit le plus accessible possible l’interface promet d’être simple d’utilisation et accompagnée de tutos écrits et vidéos.