👀
Les Mac M1 profitent d’un OS sur mesure

Digital

04 Jan 2022

Les Mac M1 profitent d’un OS sur mesure

#apple #m1

Grâce à une intégration étroite entre OS et composants, le silicium d’Apple présente des avantages que ne procurent pas les processeurs Intel.

Par rapport aux puces Intel qu’ils remplacent, les processeurs M1 des derniers Mac d’Apple offrent des gains significatifs en termes de performance et d’efficacité énergétique. Mais la puce M1 possède également des caractéristiques que l’on ne trouve pas sur les Mac précédents équipés de composants Intel. C’est le cas par exemple du moteur neuronal et de l’accélération ProRes. C’est en exploitant ces spécificités, qu’Apple peut créer des fonctions dans MacOS que l’on ne trouvera pas sur les Mac Intel. Le dernier macOS Monterey, lancé fin octobre, commence à tirer parti du silicium d’Apple et possède plusieurs fonctions exclusivement actives sur les Mac M1 et pas sur les modèles Intel.

Mode Portrait de FaceTime

Tout le monde aime l’effet spectaculaire du mode Portrait, avec un sujet au premier plan et un arrière-plan flou. Or, cette fonctionnalité utilise le moteur neuronal du M1 et ne peut pas être utilisée sur les Mac Intel.

Interactivité dans Maps

Dans l’application Maps, deux fonctions dépendent du moteur neuronal du M1 : le Globe interactif, que l’on peut utiliser pour découvrir les merveilles naturelles de la Terre, et l’exploration des villes, qui permet de parcourir les rues d’une ville et de voir en détails tout ce qu’il y a autour.

Exemple de l’interactivité de Maps dans Monterey. (Crédit : Apple)

Dictée embarquée

Auparavant, pour utiliser la dictée sur Mac, il fallait impérativement disposer d’une connexion Internet. Désormais, ce n’est plus nécessaire : tout le traitement peut être réalisé sur le Mac lui-même, à condition, bien sûr, d’avoir un modèle M1 tournant avec MacOS Monterey. De plus, il est possible de dicter au-delà de la limite de 60 secondes imposée par les Mac Intel.

Synthèse vocale Siri

Cette fonction, qui nécessite un processeur M1, permet de faire lire à voix haute par le Mac du texte ou des documents surlignés. Il faut aussi télécharger et installer le module vocal approprié sur la machine M1 en question.

Accélération ProRes

Les M1 Pro et Max intègrent des moteurs multimédias qui incluent des codecs ProRes pour la vidéo. Les Mac équipés de ces processeurs pourront accélérer les tâches qui font appel à la vidéo ProRes, comme le rendu d’un fichier vidéo.

Grâce à leur moteur multimédia avec codec ProRes, les Mac tournant sur des puces M1 Pro et Max sont plus rapides que les Mac Intel pour effectuer les tâches de rendus de vidéo ProRes. (Crédit : Apple)

Capture d’objets

Pour les développeurs qui créent des applications de réalité augmentée, la fonction de capture d’objets (Object Capture) crée des images 3D à partir d’une série d’images 2D. Cette fonctionnalité est également disponible sur les Mac Intel, mais ces ordinateurs doivent disposer d’au moins 16 Go de RAM et 4 Go de VRAM. Tout Mac M1, même le MacBook Air avec un GPU à 7 coeurs, est capable de gérer la capture d’objets.

Applications iOS

Les possesseurs de Mac M1 n’ont pas besoin d’attendre que le développeur de tel app pour iPhone ou iPad se décide à livrer une version pour MacOS. Ils peuvent, en se connectant au Mac App Store avec n’importe quel modèle M1, installer presque toutes les applications iOS sur leur bureau. Pour les trouver, cliquer sur l’icône de profil dans le coin inférieur gauche, puis basculer sur les apps iPhone et iPad pour voir les applications compatibles. Il est également possible de rechercher de nouvelles applications dans la boutique en basculant de l’onglet Mac à l’onglet iPhone & iPad après affichage des résultats.