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Découvrons les tendances qu’il ne fallait louper en 2021 (et comment s’en inspirer en 2022)!

☑️Soigner son identité de marque

A la base, l’identité est mise au service de la valeur de la marque, mais elle doit de plus en plus incarner sa raison d’être. En 2021, de nombreux logos ont d’ailleurs évolué pour plus de simplicité. Les graphismes de type courbes ont fait place à des graphismes plus schématiques, parfois même pictographiques. Ces évolutions répondent à de nouveaux usages : simplification, modernisation, retour aux sources…Le but étant de conserver les symboles emblématiques des logos tout en les rendant plus conviviaux, notamment dans un contexte « numérique ». Les packagings ont aussi leur place dans l’affirmation de l’identité de marque et de ses valeurs. Miser sur un packaging distinctif et original apparait comme un élément clé et stratégique, qui doit être pensé pour vos cibles et consommateurs.

☑️Communiquer sur son engagement

Le public attend des marques qu’elles s’investissent en faveur de causes qui font sens. La communication joue donc un rôle fondamental pour soutenir et rendre visible les actions engagées par votre entreprise. Et si 2022 était le moment d’approfondir ses engagements ?

☑️ Réinventer ses productions éditoriales

Les contenus éditoriaux se réinventent au gré des nouveaux formats et usages. Le podcast est ainsi devenu en très peu de temps un incontournable. Saviez-vous que près de 100 millions de podcasts étaient écoutés chaque mois en France ? Bien que le choix du format soit important, le contenu doit lui aussi être repensé pour mêler le plus justement esthétisme et utilité, et pallier l’information de masse.

☑️ Rendre attractif son rapport intégré

Ce support annuel est un élément essentiel de la parole corporate et peut constituer une campagne de communication institutionnelle à part entière. D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à utiliser le canal digital pour le valoriser ?

Misez sur des informations utiles et des chiffres clés, pour un rendu clair et hiérarchisé, afin de rendre votre stratégie d’entreprise et vos performances limpides pour votre audience. Pourquoi ne pas faire  un rapport 100% digital, en présentant vos engagements sous forme de motion design ?

☑️Surprendre avec sa communication interne

Après une année placée sous le signe de la contrainte en raison de la crise sanitaire, l’interne a dû s’adapter pour recréer du lien avec et entre les collaborateurs. En 2022, la communication interne doit plus que jamais surprendre avec énergie. Pour cela, misez sur de nouveaux formats et appuyez-vous sur la variété de canaux à votre disposition :  print, digital, réseau social interne.

☑️Se différencier par sa marque employeur

Une communication parvenant à mêler authenticité et humour est capable de faire la différence. L’humour demeure une recette éternelle et s’applique aussi à l’attractivité employeur. Ainsi, proposer des vidéos et des visuels décalés peut s’avérer très efficace.

L’usage d’un ton simple et juste permet aussi d’effectuer une bonne communication marque employeur. Des courtes vidéos tournées au smartphone peuvent d’ailleurs être totalement adéquates.

☑️Tester et apprendre pour sa communication digitale

Toute stratégie digitale doit prendre en compte le contexte global, le contexte de marque et celui des cibles . Ainsi, en 2022, les marques doivent tester et apprendre au fur et à mesure de leurs expériences, des réactions de leurs audiences. La prise en compte de l’environnement est la condition sine qua non à une communication impactantee.

☑️Innover en matière d’événementiel

En 2022, après une multitude de rebondissements, vos événements doivent pouvoir s’appuyer sur les dispositifs phygitaux afin d’être en mesure de s’adresser au plus grand nombre et ceci qu’importe les conditions. Les contenus devront aussi plus que jamais être scénarisés !

Source : Club WE ARE COM