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Digitalisation : quels enjeux pour les entreprises ?

Digital

25 Nov 2021

Digitalisation : quels enjeux pour les entreprises ?

Les enjeux de la digitalisation sont désormais partagés par tous et intégrés dans les usages quotidiens. Actifs occupés et dirigeants voient le digital comme un outil de performance collective, à condition qu’il soit pensé au plus près de leurs besoins et permette de s’adapter aux changements continus. La digitalisation des entreprises s’est accélérée pendant la crise sanitaire ce qui permet aux entreprises de s’adapter rapidement ou de rattraper un retard. Aujourd’hui, la transition numérique doit être abordée de manière plus globale pour en faire un levier d’impacts positifs sur l’ensemble de la société. Le digital commence à être identifié comme un véritable moteur de la transition écologique et durable selon l’étude de l’Observatoire du digital flow 2021 d’Inetum réalisée par l’Institut CSA.

Ce baromètre annuel, réalisé en collaboration avec l’Institut CSA, vise à rendre compte de l’évolution des enjeux liés à la digitalisation dans les entreprises avec un regard croisé entre les actifs occupés et les dirigeants. Aujourd’hui, l’ère post-transformation digitale marque la nécessité d’une adaptation permanente aux nouveaux besoins et aux usages et ouvre de nombreuses opportunités pour faire du digital un levier d’impacts positifs pour les organisations. Grâce à cette étude, Inetum, ESN leader des services et des solutions digitales en Europe, recherche à mieux identifier ses besoins autour du digital pour mieux répondre aux attentes actuelles et futures des organisations.

Synthèse des résultats de l’étude de l’Observatoire du digital flow édition 2021 : « Quels sont les enjeux de la digitalisation des entreprises pour les dirigeants et les salariés ? ».

Une accélération de la digitalisation par rapport à 2020

L’édition 2020 du baromètre confirmait que le digital avait acquis une place centrale dans le quotidien des dirigeants et des actifs occupés mais cette nouvelle édition montre l’accélération de cette digitalisation dans les entreprises. Ainsi la familiarité au concept de digitalisation s’affermit au sein des actifs occupés, ils sont aujourd’hui 78% (+8 pts par rapport à 2020) à identifier ce que la digitalisation recouvre de manière concrète dans leurs activités quotidiennes. Près d’un tiers (+8 pts) en ont une très bonne connaissance. Ce renforcement est fortement porté par une hausse des plus connaisseurs, signe d’une appropriation et d’une montée en compétences rapide autour du digital dans le quotidien professionnel. De plus, plus d’1 actif occupé sur 2 (55%) ne juge pas son entreprise « en retard » en matière de digitalisation (+4 pts).

L’impact de la digitalisation sur l’activité des entreprises émerge également comme une notion dominante. Si 79% des dirigeants d’entreprises, et 71% des actifs occupés, estiment que leur activité est impactée, des particularités se révèlent :

– 98% des dirigeants d’ETI et de grandes entreprises (de plus de 250 salariés) se disent impactés, dont 79% le considèrent fortement.

– Au sein des actifs occupés, 80% des cadres sont impactés, dont 42% le sont fortement, alors que pour les ouvriers, il s’agit d’une plus petite majorité (60%, dont 21% fortement).

L’essor de la transition numérique dans les entreprises s’affirme également d’une année sur l’autre, avec une tendance généralisée concernant la mise en place de plans stratégiques dédiés. Plus de 80% des entreprises ont mis en place des plans de digitalisation, dont 100% des entreprises de plus de 250 salariés, avec comme premier objectif, le fait de pouvoir s’adapter aux évolutions de son marché (35% l’ont fait pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients).

Le digital comme outil d’adaptation et de performance en 2021

Comme observé l’an dernier, la digitalisation continue d’offrir en premier lieu des bénéfices en matière d’adaptation afin de mieux répondre aux attentes des clients, : bénéfice n°1 pour les dirigeants d’entreprise (78%) et n°2 pour les actifs occupés (67%).

Les dirigeants déclarent que la digitalisation est bénéfique à 45% pour optimiser la relation client, à 27% pour mieux communiquer et à 24% pour gérer plus efficacement les chaînes de production et la logistique. C’est donc un véritable levier business pour les chefs d’entreprise.

Transition numérique & transition écologique

Si la digitalisation est perçue comme génératrice d’impacts positifs, le lien entre transition numérique et transition écologique durable devient une réalité pour près de 50% des dirigeants. En effet, 1 dirigeant sur 2 déclare qu’il a pu réduire l’empreinte environnementale de son entreprise grâce au développement des nouvelles technologies et au digital. Les actifs occupés sont quant à eux, plus nombreux (58%) à voir l’impact positif du digital sur l’environnement et ils sont 68% à considérer que le digital rend l’entreprise plus responsable.

Actifs occupés et dirigeants sont majoritairement d’accord pour dire que les domaines où la digitalisation et le développement des nouvelles technologies ont permis de réduire l’empreinte environnementale des entreprises et de leurs activités sont à l’heure actuelle : l’organisation de travail (69% des dirigeants, 57% des actifs occupés), les produits et services proposés (59%, 57%), la consommation d’énergie de manière générale (55%, 56%). Sur cette question, le secteur de l’industrie s’accorde à 75% pour dire que le digital a déjà permis de réduire leur consommation d’énergie.

Ce bilan est à mettre en perspective avec l’état d’avancement général des stratégies RSE dans les entreprises. En effet, les écogestes restent pour le moment les principales actions RSE citées spontanément par les dirigeants (32% gestion des déchets, 49% économie de ressources). Les dirigeants doivent être accompagnés pour comprendre, appréhender et codévelopper des solutions adaptées pour faire le lien entre la transition écologique de leur entreprise et le digital.

La sensibilisation et la formation des salariés à ces enjeux apparaissent comme un levier fort pour développer une conscience collective des usages digitaux responsables et favoriser les nouveaux comportements.