0 .
Et bien, c’est ce que nous avons tenté de déterminer…
De manière générale, le digital, consomme perpétuellement de l’énergie. Entre les options de stockage, d’hébergement, de téléchargement et bien d’autres, le numérique à l’inverse du papier consomme tout le temps et de la même façon. Pour pallier cette facture énergétique qui ne fait que croître, des serveurs « green » se développent. Mais cela est-il suffisant ? Pas vraiment. La consommation énergétique est trop élevée, il faudrait un miracle pour trouver un moyen d’utiliser ces supports tout en polluant moins.
Pour ce qui est du print, c’est un autre schéma qui opère. Le papier consomme en partie de l’énergie au début de son « cycle de vie ». De sa fabrication à sa livraison (incluant le transport), le papier sera polluant, notamment les transports par l’émission de Co2. Une fois le papier arrivé à destination, son empreinte carbone n’aura à priori plus aucun impact sur l’environnement à long terme.
Cela dépend du comportement du consommateur. En effet, selon une étude, au-delà de 12 minutes de lecture d’un document numérique, la version papier est plus écologique !
Nous jouons donc un rôle important, veillons à adopter les bons comportements !
Chez Level2, nous avons sélectionné des partenaires respectueux de l’environnement et nous essayons de réduire notre impact environnemental au quotidien !C