👀

Digital vs print : Lequel des deux est le plus polluant ?

Et bien, c’est ce que nous avons tenté de déterminer… 

0 .

🖥️ Le digital

De manière générale, le digital, consomme perpétuellement de l’énergie. Entre les options de stockage, d’hébergement, de téléchargement et bien d’autres, le numérique à l’inverse du papier consomme tout le temps et de la même façon. Pour pallier cette facture énergétique qui ne fait que croître, des serveurs « green » se développent. Mais cela est-il suffisant ? Pas vraiment. La consommation énergétique est trop élevée, il faudrait un miracle pour trouver un moyen d’utiliser ces supports tout en polluant moins. 

0 .

📚 Le print

Pour ce qui est du print, c’est un autre schéma qui opère. Le papier consomme en partie de l’énergie au début de son « cycle de vie ».  De sa fabrication à sa livraison (incluant le transport), le papier sera polluant, notamment les transports par l’émission de Co2. Une fois le papier arrivé à destination, son empreinte carbone n’aura à priori plus aucun impact sur l’environnement à long terme. 

 

⚔️ Alors au final, lequel des deux est le plus polluant ?

Cela dépend du comportement du consommateur. En effet, selon une étude, au-delà de 12 minutes de lecture d’un document numérique, la version papier est plus écologique ! 
Nous jouons donc un rôle important, veillons à adopter les bons comportements ! 

Chez Level2, nous avons sélectionné des partenaires respectueux de l’environnement et nous essayons de réduire notre impact environnemental au quotidien !C