👀
Adopter un mode de pensée juste dans le Webdesign

Culture

16 Mar 2022

Adopter un mode de pensée juste dans le Webdesign

Comment définir le design d’interaction et en quoi est-il absolument nécessaire dans le domaine du Webdesign ? 

De nombreux articles traitent le sujet actuellement…

la définition la plus simple est celle ci :
le design d’interaction est le lien entre le machine et l’humain, on le confond souvent avec l’UX design qui est pour sa part la concrétisation de l’interaction, avec des phases de recherches autour de l’expérience globale de l’utilisateur, donnant une dimension « émotionnelle » .

Pour résumer, l’interaction se concentre essentiellement sur des moyens efficaces d’amener l’utilisateur vers ce qu’il recherche, sa démarche consiste à définir comment dialoguent l’homme et la machine. Il imagine la forme et le comportement d’objets, d’interfaces ou d’environnements (numériques).

Interagir à travers un site web

Un Webdesigner dispose de nombreux outils pour interagir avec ses utilisateurs, que ce soit à travers l’esthétique, le mouvement, le son, l’espace, l’animation et bien plus encore.

L’évolution des smartphones et du Mobile first nous demandent de créer de plus en plus d’interactions dans nos interfaces, partant du principe qu’un grand nombre d’utilisateurs utilisent la gestuelle pour naviguer dans un site internet, il s’agit donc aujourd’hui de proposer des solutions innovantes pour se démarquer de l’existant.

Ce qui définit un site intéressant passe énormément par sa capacité à surprendre dans son utilisation, sa fluidité de navigation et son ergonomie. Un utilisateur sera plus enclin à rester sur un site si celui-ci est agréable et propose un certain « divertissement ». 

Ce qui est certain c’est qu’on dispose actuellement d’un grand nombre de sites similaires pour la même information. En partant du principe que le contenu est qualitatif dans chaque site visité, celui qui restera ancré dans votre tête sera surement celui ou vous avez le plus aimé naviguer, vous proposant une interaction adéquate.

L’évolution de l’interaction

Nous sommes encore loin de voir l’interaction disparaître, le tactile a surement été l’évolution majeure du design d’interaction et nous sommes aujourd’hui habitués à créer en fonction de celui-ci, tout est devenu intuitif, avec des codes d’utilisation transmis des le plus jeune age, il est donc assez facile de s’adapter et piocher dans ce qui existe déjà.

Cependant cela implique automatiquement de trouver comment apporter de la nouveauté et les choses se corsent à partir de la. De plus, de nombreuses innovations tendent vers une révolution de nos usages, bouleversant ainsi notre façon de créer, le Webdesigner se doit donc d’acquérir une forte capacité d’adaptation, s’informant sans cesse de la nouveauté et d’anticiper les futures interactions possibles.

Quel seront donc les interactions de demain ?