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L’avenir du e-commerce

Digital

04 Fév 2022

L’avenir du e-commerce

L’e-commerce s’est définitivement ancré dans les habitudes de vie. Toutefois, les comportements des consommateurs changent vite : nouvelles attentes, nouvelles gestions du temps, nouvelles priorités…
Level2 décrypte avec vous quelques unes des tendances en vogue sur le marché.

Ajouter des contenus authentiques
Savoir-faire, valeurs, culture d’entreprise… Autant d’éléments qu’il convient de mettre en avant. En effet, les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et d’une « vraie histoire ».
Aussi, on privilégiera des mises en situation de produits, des photos et vidéos réalistes. Outre les visuels, il est également important de soigner ses fiches produit avec des descriptions détaillées (origine, matières, mode de fabrication…). Ainsi, les visiteurs du site e-marchand pourront mieux cerner l’offre proposée et la marque.

🛍️Créer une expérience d’achat immersive
La réalité augmentée change complètement la donne en matière d’e-commerce. Elle permet d’essayer des produits à distance et donc d’aider les clients dans leur décision d’achat. Celle-ci permet aussi d’interagir de façon plus ludique avec la marque. L’intérêt pour les expériences d’achat en ligne immersives est en constante augmentation.

🌿Vendre des articles respectueux de l’environnement
Les comportements de consommation ont évolué. Les consommateurs prêtent désormais une plus grande attention à l’origine des produits, leur constitution, leur fabrication, leur impact environnemental… Ainsi, il est important d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, notamment en matière d’emballage, pour une vente en ligne plus écologique.

📍Valoriser des produits locaux
Les sites de e-commerce ont aussi tout à gagner à valoriser les produits made in France et locaux. Si cette manière de consommer ne date pas d’hier, cette habitude a connu un nouvel élan avec la crise du Covid-19 et semble bien perdurer.

🌐Multiplier les modes de paiement 

Le traitement des paiements fait partie intégrante du parcours client et joue donc un rôle majeur dans le processus d’achat. En effet, il n’est pas rare que les internautes abandonnent leur panier à la dernière minute, en raison de cette étape parfois jugée trop complexe ou peu rassurante. Les jeunes semblent rechercher la simplicité et le paiement instantané, là où les personnes plus âgées souhaitent de la sécurité.
Proposer différentes options de paiement à ses clients est donc une très bonne stratégie : paiements en un clic avec PayPal, Apple Pay, Amazon Pay, sauvegarde des données pour des futurs paiements, solutions de paiements échelonnés, bouton CTA « commande directe » sur les fiches produit, canaux SAV pour partager directement un lien de règlement.
Source : https://jai-un-pote-dans-la.com/