👀

Comme pour chaque mot ou technique (et bien d’autres) utilisé, les couleurs en communication sont symboliques et visent à transmettre un message.
Elles transmettent des émotions, changent notre perception du message véhiculé et influeront, sans que nous nous en rendions compte, sur nos choix.

Level2, vous en dit plus sur les couleurs et leur signification

Le bleu

Couleur très utilisée pour les entités visuelles des entreprises occidentales. C’est la couleur de la pureté et du naturel. C’est une couleur qui est très appréciée par les enseignes pour son côté corporate et par son adaptation à plusieurs secteurs. En effet, le bleu représente le domaine du voyage et de l’évasion tout comme celui des technologies, de l’informatique, de l’aéronautique, du médical, et bien d’autres…

Le rouge

Couleur souvent convoitée aussi, le rouge est synonyme d’énergie, elle suscite l’excitation et est utilisée pour provoquer des réactions : excitation, impulsion, colère.
C’est une couleur qui symbolise deux notions opposées (ou peut-être pas tant que ça…) celle de l’amour et du danger. Des secteurs différents utilisent donc cette couleur dans leur communication tels que la restauration, les médias, le sport…

 

Le jaune

Souvent associée à la joie et la gaité, le jaune est une couleur qui donne l’impression de chaleur et de lumière qui symbolise la vivacité, la tonicité. Cependant, elle peut également être associée à la tristesse, la trahison ou le mensonge en fonction des nuances utilisées. Le jaune est donc une couleur difficile à « cerner » et à utiliser dans sa communication… Elle est cependant la cible des secteurs de la livraison/restauration et de l’automobile.

Le vert

Le vert est très souvent lié à la nature. C’est une couleur de référence pour représenter l’écologie et le développement durable. Mais pas seulement. La couleur verte a plusieurs significations, elle représente : la croissance, la richesse… Les secteurs du tourisme, de loisirs et de l’environnement… optent souvent pour le vert dans leur communication !

 

L'orange

Anciennement la couleur privilégiée du secteur marketing, aujourd’hui la couleur orange est plus orientée vers les secteurs de l’énergie, des nouvelles technologies de communication, de l’alimentation… Comme le jaune cette couleur évoque le soleil (plutôt le coucher) et la lumière mais aussi la chaleur et le feu. Cette couleur permet aux marques de pousser les consommateurs à l’action.

Le violet

C’est une couleur associée à la délicatesse et la créativité. Elle fait référence à l’imaginaire, le fantastique. Elle est utilisée par beaucoup de médias télévisés pour inviter les téléspectateurs à l’évasion. Le violet est aussi souvent associé à la communication institutionnelle classique et aux domaines spirituels.

Vous ne savez pas quelle couleur utiliser pour votre communication ?

Notre équipe est là pour vous conseiller selon vos objectifs mais aussi vos besoins et envies !